Lexique

La stratégie de marque

L’ambition

Votre ambition est le but vers lequel vous allez. L’ambition, c’est celle que vous vous donnez à vous et vos équipes pour relever les défis de demain et atteindre vos objectifs tout en étant différenciant sur votre secteur.

La vision

La vision est le regard que vous avez sur votre secteur d’activité. Il part d’insights, de constats et d’un espace d’opportunité à prendre pour adresser au mieux votre offre sur votre marché.

Le positionnement

Votre positionnement sur votre marché vous différencie de l’ensemble de vos concurrents. Il se définit généralement sur des axes objectifs (produits, prix, expertise) et subjectifs (expérience client, innovation, responsabilité). Pour bien définir son positionnement, il faut évidemment bien connaître sa cible et ses personas.

La mission / le why

C’est la colonne vertébrale de votre marque. C’est le pourquoi vous vous levez le matin et vos clients se lèvent pour collaborer avec vous ou utiliser vos services/produits. La mission exprime donc votre raison d’être et ce qui fait son unicité. Le tout dans une formulation pouvant être descriptive et/ou inspirante, mais toujours brève.

Les valeurs

Elles désignent vos croyances et les grands principes qui leadent votre équipe au quotidien. Vos valeurs vous sont propres, elles caractérisent l’état d’esprit de votre entreprise et fédère vos équipes en interne.

Le persona

Il s’agit des portraits de votre client idéal, en B2B comme en B2C. Il s’agit de bien connaître sa cible (âge, sexe, intérêts, etc.) pour pouvoir adresser au mieux vos messages et faire de l’acquisition.

Le naming

Du mot anglais qui signifie « nommage », le naming est la création et le choix d’un nom de marque pour une société, un produit ou un service. Selon vos objectifs, le nouveau nom doit être facile à retenir, à prononcer, à comprendre, mémorable, international, etc.

Le ton de voix

La personnalité de votre entreprise se ressent jusque dans vos textes, c’est ce que l’on appelle le ton de voix. Il s’agit de la manière (corporate, humoristique, empathique, accessible, etc.) dont vous vous adressez à vos cibles. C’est aussi un élément important de différenciant vis-à-vis de la concurrence.

Le guide de marque (ou brand book)

Le brand book est la « bible » de votre marque. Elle regroupe l’ensemble des informations sur votre entreprise (date de création, nombre d’employés, etc.), les fondements de votre marque & les éléments stratégiques comme la vision, la mission et les valeurs.

L’identité visuelle & verbale

Le logo

Le logo est souvent le premier élément auquel on pense quand il s’agit d’une marque. C’est ni plus ni moins que le visage de votre entreprise, votre univers de marque étant vos habits. Le logo peut être constitué soit d’une typographie seule mais aussi d’une combinaison typographique + d’un pictogramme. Ce dernier peut être descriptif ou non, du moment qu’il est reconnaissable, c’est le principal.

La signature

C’est en résumé la devise de votre marque et de votre entreprise. Elle est souvent en dessous de votre logo, soit pour présenter votre domaine d’activité d’une manière descriptive, soit pour soutenir votre mission/vision d’une manière plus émotionnelle.

L’univers de marque

L’univers de marque regroupe l’ensemble des éléments créatifs qui constitueront votre marque. On y retrouve notamment les typographies, les couleurs, les pictogrammes, les illustrations, le style photographique. Des éléments propriétaires à votre marque dans le but de vous différencier une nouvelle fois.

La charte graphique ou le guide des fondamentaux

C’est LE document de référence. La charte graphique regroupe votre identité de marque au global avec les différentes règles et conseils pour pouvoir bien l’utiliser. On y retrouve le logo, ses différentes utilisations, les zones de protections et tailles minimales, et l’ensemble de l’univers de marque en complément de quelques applications pour vous montrer comment la charte graphique vit en vrai.

Print

Papeterie

Elle regroupe tous les documents imprimés utilisés au quotidien dans l’entreprise (carte de visite, papier en tête, enveloppes, factures, papier de correspondance, etc). Ces documents font partis d’une famille et possèdent les même attributs graphiques (logotype, symbole, couleurs de marque, etc).

Livre / Livre blanc

Un livre blanc (white paper en anglais) est un guide pratique, non publicitaire, que votre entreprise peut utiliser pour donner accès à des conseils, fournir de l’information sur un produit, une problématique, une technique et aider le lecteur à prendre une décision. Le livre blanc est utilisé dans une stratégie de content marketing et vous permet de générer de nouveaux clients, de mettre en avant votre expertise, de servir l’image de votre entreprise.

Brochure / Catalogue / Etc.

Un document imprimé de plusieurs page destiné à promouvoir la marque. Il fournit des informations sur l’entreprise et/ou un produit/service en particulier.

Dossier de presse

C’est un recueil d’informations, imprimé ou digital destiné à la presse. Il va permettre aux journalistes d’écrire un article à partir de ces informations.

Affiche

C’est un document imprimé destiné à être affiché. Il sert à promouvoir une marque, un produit, un évènement ou encore une association. Il peut être uniquement informatif.

Campagne publicitaire

Son but est de promouvoir une marque, un service ou un produit et de le faire connaitre. Elle part d’un concept créatif et graphique qui sera ensuite décliné sur différents supports de communication, imprimés ou digitaux (affichage, posters, flyers, médias, réseaux sociaux, etc.).

Carte de vœux

La carte de vœux, digitale ou imprimée est adressée aux clients en début d’année pour transmettre ses vœux. Elle faisait souvent l’objet de techniques d’impression particulières mais est de plus en plus digitale avec le temps.

Digital

SEO (référencement naturel)

Ou référencement naturel en français. Le SEO est l’ensemble des techniques qui vous permettront d’être visible sur les premières pages d’un moteur de recherche, comme Google par exemple.

SEA

Le SEA est l’ensemble des outils publicitaires mis à disposition par les moteurs de recherche pour être mieux positionnés dans les pages de résultats. C’est les fameuses annonces en haut et en bas d’une page Google.

Site internet

On distingue les sites vitrine des sites marchands. Le site vitrine présente l’activité d’une entreprise et donne des informations utiles à l’utilisateur. Le site marchand permet à l’utilisateur d’acheter des produits en ligne.

Développement web

C’est la phase de réalisation d’un site internet. Après avoir créé les maquettes du site, on passe par un développeur web pour donner vie au site et le mettre en ligne.

Display

Qui signifie « affichage » en français. C’est la création et l’achat d’espaces publicitaires sur internet. Il se présente sous la forme de bannières, pavés, habillage, etc.

Réseaux sociaux

C’est l’ensemble des plateformes web qui permettent de relier des individus entre eux. Elles permettent de partager des messages, photos, vidéos et articles à une communauté. Les plateformes les plus utilisées sont Facebook, Instagram, Twitter, et Linkedin.

Influence

Un influenceur est une personne qui « influence » les habitudes de consommation d’une communauté d’individus par le biais des réseaux sociaux. Le marketing d’influence s’appuie sur ces influenceurs pour faire connaître une marque et augmenter ses ventes.

Newsletter

Une newsletter est un e-mail envoyé périodiquement à un client ou abonné. Pour recevoir une newsletter, il faut généralement y avoir souscris via un formulaire souvent présent sur le site internet de l’entreprise. Le contenu peut avoir pour but de promouvoir un produit, annoncer un évènement ou fournir une information sur un thème précis.

Brand content

Event

Qui signifie “évènement” en anglais. Comme son nom l’indique, il s’agit d’organiser un évènement afin de promouvoir un produit ou une marque, célébrer une date importante, un projet ou inaugurer un espace. Cet évènement réunit des gens pour les faire participer à une expérience unique.

Film / Tournage

Un film est un outil important pour une entreprise. Il véhicule l’essence même de celle-ci à travers des images filmées lors d’un tournage dédié. Il s’agit soit de promouvoir l’entreprise, soit un produit ou service, soit un évènement en particulier.

Captation vidéo

Il s’agit de l’enregistrement vidéo d’un spectacle, évènement ou encore conférence à des fins commerciales ou non lucrative pour refaire vivre l’expérience à des personnes qui n’étaient pas présentes le jour J.

Motion design

C’est l’art d’animer des éléments graphiques pour créer une vidéo. Les techniques sont variées et vont du simple texte animé à des animations de personnages plus poussées. Cette technique est utilisée le plus souvent pour la réalisation de films institutionnels et transmettre l’essence de l’entreprise, de son offre dans une vidéo.

Habillage des bureaux

Cela consiste à décorer et donner vie aux bureaux d’une entreprise tout en respectant et véhiculant l’identité visuelle de celle-ci. On parle d’« habillage » car il s’agit de recouvrir des murs et des vitres par des photos ou éléments graphiques imprimés.

Signalétique

La signalétique est présente partout dans notre environnement quotidien. Elle désigne l’ensemble des éléments qui donnent des indications de lieux et directions. Dans les bureaux, elle permet de signaler les différents espaces par des codes couleurs, des formes, des pictogrammes, etc.