[Tribune] Make it bold, but make it true.

21 mai 2019

typestop_news_bold

A l’heure où le digital a grandement renforcé la concurrence entre les marques, ces dernières sont tentées de communiquer avec excès pour démontrer leur capacité à « rester dans le game ». Mais parfois ces activations sont dépourvues de sens. À trop privilégier l’immédiateté, certaines marques courent le risque de se couper de leur cible.

La question qui nous anime au studio est la suivante : comment faire d’une marque un objet de désir tout en maintenant sa singularité ?

Chez types top®, nous cultivons la passion du design au sens large. Notre cœur de métier, c’est de trouver l’idée forte qui donnera du corps et du sens à une marque. Une idée qui lui correspond, qu’elle soit stratégique ou créative. Chacune possède une histoire singulière, un savoir-faire, une culture, une vision et des ambitions. Il est impossible pour nous de ne pas le prendre en considération !

Notre mot d’ordre est le suivant : « Make it bold, Make it true ». Les ingrédients graphiques, verbaux et sonores deviennent identitaires lorsqu’ils fédèrent, lorsque l’équipe fait corps avec, lorsque ce langage, les outils sont acquis et fluides pour tous, et lorsque les consommateurs s’identifient à la marque. Nous sommes tous dans l’époque « no bullshit », les consommateurs ne sont pas dupes : ils recherchent avant tout de la sincérité. Les prises de parole génériques et opportunistes ne les séduisent plus.

Ensuite l’enjeu est de parvenir à créer des expériences que les gens ont envie de partager et de vivre. Partager au sens premier du terme, dans la collaboration et ensuite sur les réseaux sociaux. Une expérience doit être émotionnelle, sensationnelle pour provoquer des réactions. Les utilisateurs ne veulent plus un simple produit, mais vivre une vraie expérience de vie avec ce même produit, nul besoin de vous citer les marques en vogue dans la catégorie des « sensations makers ». La marque active des leviers, stimule, devient consistante et intelligente lorsque ses actions, ses médias sont interconnectés, du web au print, du digital au physique, lorsque chaque acte renforce l’idée, l’intérêt, la valeur de la marque et des gens qui la porte, ou qui la pratique. Une marque crée du lien et une raison d’avancer, de croire et de faire.

Au final pour nous, une marque n’est pas cloisonnée, une marque n’est pas du pur marketing,
une marque est une expérience qui s’active et se vit au quotidien.

Nicolas & Jimmy, les types top.